Dernière bouffée d’oxygène pour Windows 10

La fin du support de Windows 10 est prévue pour 2025, mais Microsoft continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités jusqu'à cette date.

Microsoft relance la phase de test bêta de Windows 10 pour de « nouvelles fonctionnalités » et des améliorations, bien que le support de Windows 10 prendra fin en octobre 2025. La société a déjà ajouté la fonctionnalité d’IA Copilot, initialement exclusive à Windows 11, à Windows 10, et envisage de tester d’autres nouveautés. Les membres du programme Windows Insider peuvent maintenant rejoindre le canal bêta pour accéder à ces fonctionnalités en avant-première.

Microsoft a déclaré que cette initiative vise à permettre le développement actif de nouvelles fonctionnalités pour Windows 10, même si la date de fin de support, fixée au 14 octobre 2025, reste inchangée. Cette décision fait suite à un changement de cap l’année dernière, où Microsoft avait initialement annoncé la fin des mises à jour majeures pour Windows 10. L’objectif est de maximiser la valeur des PC actuels sous Windows 10.

Une fois le support de Windows 10 terminé, Microsoft proposera des mises à jour de sécurité payantes pour la première fois. Les entreprises devront payer 61 dollars par appareil pour un an de mises à jour, montant qui doublera chaque année pour atteindre 244 dollars la troisième année. Les détails sur les prix pour les consommateurs n’ont pas encore été dévoilés.

Microsoft continue de pousser les utilisateurs à passer à Windows 11, bien que de nombreux PC ne puissent pas le faire en raison de ses exigences matérielles strictes. Windows 11 nécessite des processeurs sortis à partir de 2018 et des dispositifs supportant les puces de sécurité TPM. Actuellement, Windows 11 représente près de 28 % du marché des versions de Windows, contre 68 % pour Windows 10, neuf ans après sa sortie en 2015.